LE MUSEE LUCIEN ROY
Le musée Lucien Roy est un musée privé, situé dans la localité de BEURE à 5 km de BESANCON. Il est géré par une Association (loi 1901), constituée uniquement de bénévoles. Il est ouvert au public toute l'année le MERCREDI APRES-MIDI et le SAMEDI APRES-MIDI (sauf en décembre, janvier et février) de 14h00 à 18 h00 et sur rendez-vous, privilégier le mail (onglet contact). Egalement, ouvert lors des journées commémoratives ( 8 mai et 11 novembre de 14h00 à 18h00). Les visites sont soit libres ou commentées par les bénévoles retraités ( professeurs d'histoire , militaires ou armuriers).
Chaque année, il ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine de septembre (entrée 3,00 euros) de 14h00 à 18h00.
.
Ses douze salles contiennent de riches collections depuis la Guerre de 1870 jusqu'à la Guerre du Golfe : plus de cent cinquante mannequins en uniformes, des armes de toutes natures (neutralisées) et des munitions, des écussons, décorations et insignes, des tenues, casques, képis.... des témoignages écrits, de très nombreuses cartes postales et lettres, des affiches, des maquettes et des objets ayant appartenu à des militaires. Ces collections permettent de vivre avec le combattant les différents conflit. Les documents présentés sont le plus souvent des originaux dont certains sont très rares. La plupart proviennent de dons et racontent "une histoire" celle du donateur. Ces documents sont très intéressants pour les scolaires et les militaires dans des rubriques différentes et c'est ce qui constitue la richesse du musée.
Lucien Roy, oncle du créateur de ce musée, était un poilu de la Grande Guerre, blessé, fait prisonnier, il meurt en 1915. Son neveu, Jean Cretin, ancien résistant et militaire (Indochine, Algérie) a commencé à rassembler des "souvenirs" personnels, puis a recueilli des dons de ses collègues, de ses amis, de relations...le tout prenant une importance qu'il n'avait pas imaginée au début. Il en a fait un musée auquel il a donné le nom de son oncle pour perpétuer le nom de la famille qui disparaissait.